Reportages sécurisés

Photothèque

Retour

Le Voyage de Maya en Islande

Dimanche 13 Novembre 2022

Voyage en Islande

Surnommée « La Terre de feu et de glace », l’Islande conquit le cœur de nombreux voyageurs. Et ce fut bien évidemment notre cas.

L’avion quitte la piste de décollage, à travers le hublot nos yeux fixent cette île enchanteresse et une seule chose me vient en tête « je reviendrais ».

Explorer tous les recoins de l’île, découvrir les paysages sous d’autres saisons... les envies ne manquent pas. L’Islande marque les esprits, et elle a gagné mon cœur.

Pour ce premier voyage en Islande, nous avons découvert le Sud de l’Islande.

Une semaine rythmée par la découverte de paysages dignes des plus beaux décors de films.

Notre périple commençait par atteindre notre logement dans la charmante localité islandaise nommée « Kirkjubæjarklaustur ». En Islande, la beauté des paysages est comparable à la complexité de la prononciation des villes, c’est pour dire !

Pour y arriver, nous empruntons la route 1, appelée aussi la route circulaire. Cette route offre un super panorama, et il est difficile de ne pas céder à la tentation de s’arrêter tous les 100 mètres.

Nous passons donc notre première journée sur la route, à faire des stops émerveillés devant nos premières cascades islandaises.

Le deuxième jour, nous partons plus à l’est, direction le Parc National de Skaftafell. Des paysages automnaux à l’ascension du glacier Falljökull, nous sommes comme des enfants avec nos crampons aux pieds. Marcher sur la glace, une superbe expérience.

Notre troisième journée est consacrée à la découverte de la lagune glaciaire de Jökulsárlón. C’est pour moi un immense coup de cœur.  J’ai eu la chance d’avoir déjà pas mal voyagé, j’ai découvert des dizaines de paysages à couper le souffle, mais c’est l’une des rares fois où les émotions m’envahissent. Cet endroit est à mes yeux magique, irréel. La lagune est prisée des touristes mais j’en garde le souvenir d’un lieu calme et apaisant. Devant nous des dizaines d’icebergs, plus ou moins grands, de couleurs différentes, certains sont nuancés de bleu. Entre ces icebergs, des petites têtes de phoques remontant à la surface. Je suis tellement reconnaissante d’avoir eu la chance de voir ce lieu de mes propres yeux. Qu’en restera-il dans quelles années ? Certains icebergs tombent à l’eau devant nous, j’espère avoir la chance de revenir un jour. Nous découvrons ensuite « Diamond beach », cette fameuse plage de sable noir parsemée de morceaux d’icebergs.

La journée suivante nous découvrons ce qu’est une tempête islandaise. Oui d’accord, nous comprenons pourquoi ouvrir une portière de voiture est une action à réaliser avec prudence ! Le vent se déchaîne, la météo est très changeante, mais les paysages restent éblouissants.

Toujours en suivant la route circulaire, nous découvrions des paysages tous différents : du petit village de Vik avec son église, de la plage volcanique de Reynisfjara où la mer se déchaîne, ou encore face à l’épave d’un avion. La tempête nous pousse parfois à changer nos plans, ici la nature est reine. Et puis soudain, une accalmie. Un chemin nous emmène vers une cascade, un arc-en-ciel se dresse devant nous. La scène est proche du conte de fée, lé décor est merveilleux.

Nous ne manquons pas de découvrir les différents lieux du célèbre Cercle d’Or : fascinés devant la puissance de la cascade de Gullfoss, amusés devant les geysers... L’Islande n’a pas finit de nous surprendre.

Je réalise également un de mes rêves : faire du cheval en Islande ! Un moment hors du temps, à galoper avec les paysages islandais en toile de fond. Un sourire d’enfant se dessine sur nos visages, difficile pour moi d’être plus heureuse qu’à cheval, alors dans un tel décor, cela semble irréel.

Et quel meilleur moyen pour détendre nos muscles après une balade à cheval ? Un bain dans une source chaude. Perdus au milieu de nulle part, une petite cabane d’où s’écoule un filet d’eau chaude. Nous pourrions rester des heures à se détendre dans l’eau chaude, alors que le soleil se couche et que l’air extérieur devient vraiment froid. Une fois encore le contraste froid/chaud est époustouflant... Les volcans et les glaciers, l’Islande porte décidemment bien son surnom de terre de feu et de glace !

Notre dernière matinée, nous la passons en mer à la recherche de baleines. C’est la fin de l’été, pas la période la plus propice mais nous apercevons tout de même de petites baleines appelées « baleines minke ». Puis nous flânons dans Reykjavik, une ville vraiment agréable à découvrir. Enfin, nous terminons notre journée au célèbre Blue Lagoon. La meilleure façon de clôturer notre périple islandais !

Comment terminer sans mentionner les aurores boréales ? Elles représentent le rêve de nombreuses personnes. Quelle chance d’avoir pu en voir, et quel spectacle ! Difficile de mettre des mots pour décrire le moment, mais une chose est sûre la nature est merveilleuse et l’Islande nous a démontré cela.

Compliqué de ne pas tomber amoureux de l’Islande, cette île est fascinante. Un paradis pour les passionnés de nature. Des paysages grandioses, un sentiment de liberté indescriptible. C’était pour moi mon premier périple dans les pays nordiques, et je crois désormais que paradis ne rime pas qu’avec plage et cocotiers. L’Islande est magique et elle a gagné mon cœur.

Sjáumst fljótlega Ísland!

 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Code antispam Code antispam* Veuillez recopier le code antispam

0 Commentaire

Aucun commentaire