Secure Folios

Photo library

Back

Le Voyage de Maya au Maroc

Tuesday 16 May 2023

Aujourd’hui, on vous emmène direction le Maroc, un dépaysement total à seulement 3h de vol depuis la France.

Pour commencer notre road trip, nous atterrissons à Marrakech, mais nous découvrirons cette ville dans quelques jours. C’est parti, nous nous mettons en route et immédiatement nous sommes enchantés face aux paysages qui s’offrent à nous. Un contraste total entre les palmiers bordant Marrakech et les monts enneigés de l’Atlas en toile de fond.  Nous avons environ 4h de route, direction Ouarzazate, notre première étape. Nous traversons donc l’Atlas et commençons notre immersion au Maroc. Nous arrivons en fin de journée pour voir le couché de soleil sur la Kasbah Taourirt et déguster nos premiers plats marocains : un délicieux couscous végétarien pour moi et un tajine au citron confits pour papou. Le lendemain, nous découvrons Ouarzazate et visitons les studios Atlas, lieux de tournages de nombreux films cultes : Laurence d’Arabie, Astérix et Obélix mission Cléopâtre, Prison Break…. Ensuite nous reprenons la route en direction de notre étape : la Vallée du Dadès, une chaîne de montagne offrant des paysages spectaculaires entre routes sinueuses, falaises vertigineuses, gorges formées de roche rouge…des paysages lunaires magnifiques. Nous découvrons de nombreux petits villages perchés et tombons sous le charme de cette région. Nous avons un accueil chaleureux partout, les Marocains ont le cœur sur la main et prennent le temps de discuter avec nous. C’est même la première fois que nous choisissons notre plat directement dans la cuisine du restaurant et non sur une carte de restaurant ! Nous profitons de notre journée pour continuer en direction de Tinghir. Au programme de cette journée : découverte des impressionnantes Gorges de Todra et de la palmeraie, un air de Grand Canyon dans cette région rocheuse très sèche. Pour notre 4ème journée, nous avons roulé direction Merzouga ! L’étape que nous attendons avec impatience avec la découverte du désert de Merzouga. Une grande première pour nous ! Le désert de Merzouga est un désert de sable situé à la frontière de l’Algérie, un désert très prisé notamment grâce aux hautes dunes de l’Erg Chebbi.

Sur la route, nous apercevons nos premiers dromadaires sauvages et du sable commence à apparaître. Nous passons notre première nuit à Merzouga, à la lisière du désert dans un charmant riad. Au programme, promenade dans la ville, visite d'échoppes aux milles tissus, et premier sunset dans le désert. Les couleurs sont magnifiques et le sable rougit avant la tombée de la nuit. Le lendemain nous partons en 4x4 dans les dunes pour passer une nuit dans un camp dans le désert. Quelle excitation de s’enfoncer dans le désert pour ne voir que du sable autour de nous ! Arrivée au camp, nous nous installons dans notre “igloo”, cette nuit nous dormirons sous les étoiles. Ensuite, programme reposant entre thé marocains et lecture, il fait encore chaud. En fin d’après-midi, sandboard sous le bras, nous sommes comme deux enfants dans le désert. Nous jouons à dévaler les dunes puis nous partons pour escalader les dunes et trouver notre spot pour le sunset. Face à nous se dresse la plus haute dune de l’Erg Chebbi, environ 160 mètres de haut. Nous sommes prêts pour ce spectacle de la nature et nous en prenons plein les yeux. Retourner au camp de nuit dans les dunes est une autre histoire, mais heureusement Papou a pensé à mettre un point gps sur la carte avant de partir. Et Fun Fact, nous captons internet au milieu du désert et pouvons appeler nos proches pour partager avec eux quelques instants de ce magnifique sunset. Une fois de retour au camp, nous dégustons un énième couscous et profitons d’une soirée autour du feu avec des champs de bédouins. Le lendemain, nous quittons le désert heureux d’avoir pu vivre cette expérience puis nous reprenons le volant pour une longue journée de route direction Aït Ben Haddou. Le Ksar d’Aït Ben Haddou est classé à l’UNESCO et est célèbre pour son architecture de terre crue, un véritable décor de film, nous comprenons donc pourquoi il est le lieu de pleins de tournages tels que Games of throne ou encore Gladiators. J’ai la chance de monter à cheval dans ce décor de rêve et de galoper dans le désert de roche avoisinant Aït Ben Haddou. Le lendemain, nous traversons à nouveau l’Atlas direction Marrakech ! Nous faisons escale d’un jour et demi à Marrakech et séjournons dans un riad au cœur de la Médina. Nous prenons donc le temps de découvrir ce quartier de la Vieille ville et flânons dans les souks en nous essayant au jeu de la négociation avec les Marocains. Il y a en a pour tous les goûts dans cette fourmilière géante : tapis, babouches, épices, cuir, bijoux, peintures…. Un véritable labyrinthe. Nous apprécions l’authenticité de ses quartiers, ses petites ruelles et son effervescence ! L’artisanat marocain est très riche et si j’aurais un conseil à vous donner c’est de garder de la place dans vos valises!

Nous découvrons aussi le beau et (très) touristique Palais de la Bahia et le jardin secret, un petit havre de paix caché au cœur du Souk.

Notre périple d’une semaine au Maroc s’achève à Marrakech. Nous avons adoré découvrir ce pays et voici une liste (non exhaustive) de ce que nous avons le plus apprécié : la gentillesse des Marocains, les contrastes de paysages entre le désert, les villages perchés à flanc de montagne et les gorges, la cuisine marocaine, les couleurs du désert… Un pays chalereux et accueillant si proche de la France, une invitation à revenir découvrir d’autres régions du Maroc.

ADD A COMMENT

Fields marked with a * are required

Captcha Captcha* Please enter the captcha code

0 Comment

No comment